Votre séance de tattoo

franck anzalone tatouage new school

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Vous attendez patiemment à l’accueil que votre tatoueur vous appelle et vous présente votre futur tatouage…

Un préparation physique et mentale

Votre gestion de la séance et de la douleur, quelle que soit sa durée, tient à 2 facteurs : votre état physique et mental.

Avoir bien mangé et bien dormi la veille est un atout, votre corps est en forme et gérera bien mieux la douleur. Sachez qu’au bout d’un quart d’heure, le corps réagit à « l’agression » de l’aiguille en secrétant des endorphines, un analgésique naturel. C’est pourquoi on peut bien dire qu’on s’habitue à la douleur, bien qu’il s’agisse plus là d’une sensation désagréable qu’une douleur à proprement parler.

Boire démesurément de l’alcool la veille est à éviter, cela liquéfie le sang et fatigue votre organisme.

Dans l’absolu, une séance de tatouage est un travail d’endurance, et la volonté est un facteur clé !

 

La gestion de la douleur

Avis à tous les douillets et douillettes, n’appliquez pas de crème anesthésiante [type Emla] sur la zone à tatouer avant la séance !

Outre le fait que l’effet est totalement aléatoire d’une personne à une autre, elle rigidifie la peau et rend le travail du tatoueur difficile. Lorsque son effet s’estompe, votre corps sera par ailleurs pris au dépourvu.

Comme expliqué précédemment, lors d’une épreuve douloureuse, le cerveau sécrète des endorphines qui agissent comme un anti-douleur naturel.

La douleur faisant partie du jeu, ayez donc confiance en vous et en votre corps.

 

La séance

La durée d’une séance varie selon la taille du tatouage à exécuter et la capacité du tatoué à « tenir ». Pas la peine de venir à plusieurs, vos amis ne vous accompagneront pas dans le box.

Elle peut être d’une demi-heure pour la création d’une très petite pièce (comme une lettre chinoise ou un petit lettrage) ou de plusieurs heures pour l’avancement de grosses pièces.

Votre tatoueur vous installe dans son boxe et selon le cas :

  • vous présente son travail préparatoire et vous le retravaillez ensemble si besoin, puis transfère le modèle sur votre peau
  • dessine à main levée une esquisse du tattoo sur votre peau
Lorsque vous êtes tous les deux d’accord, la séance de tatouage peut commencer !
A la fin, le tatoueur nettoie votre tattoo et vous le montre. Il le couvre ensuite de vaseline et d’un film protecteur.
Il vous explique les soins à apporter pour une bonne cicatrisation et vous remettra une fiche de soin récapitulant le tout.
Nous vous conseillerons de passer nous montrer votre tatouage 15 jours à 3 semaines après, pour vérifier votre cicatrisation et voir si d’éventuelles retouches sont nécessaires. Si c’est le cas, nous reprendrons rdv assez rapidement et effectuerons les retouches gratuitement.