Ethique et Déontologie

Aujourd’hui, si les choses changent doucement, la profession de tatoueur commence à être reconnue et donc encadrée légalement comme il se doit, en matière de d’hygiène mais aussi de statut. C’est pourquoi chaque professionnel est responsable de l’image de la profession toute entière.

Une reconnaissance légale

Nous sommes tous adhérents au SNAT, le Syndicat National des Artistes Tatoueurs » (SNAT) qui se bat pour nous et nous apporte soutien et support dans notre travail et nos démarches.

Nous avons tous suivi la formation à l’hygiène obligatoire pour tout professionnel déclaré en préfecture. Les attestions de formations sont consultable à l’accueil et dans les boxes des tatoueurs.

Nos engagements

Nous nous engageons :

  1. A apporter le même soin et la même attention à tous les tattoos, du petit papillon sur l’omoplate au dos complet, question de respect et d’éthique.
  2. A être à votre écoute pour vous aider et vous conseiller. Votre démarche n’est pas toujours simple : décider de se faire tatouer, trouver le motif/thème qui vous correspond, franchir le seuil d’une boutique…
  3. A vous orienter vers un confrère si nous pensons qu’il sera plus à même de répondre à votre demande si ce que vous recherchez n’est pas proposé au studio.
  4. A répondre à vos inquiétudes concernant :
    • l’hygiène de notre studio
    • le déroulement de la séance de tatouage
    • la cicatrisation et les règles de base d’entretien de votre tattoo

Par contre, nous refuserons de tatouer :

  • Toute personne mineure
  • Toute personne manifestement sous l’emprise de drogues, alcool, et médicaments à risques.
  • Toute personne contre sa volonté ou à la demande d’un tiers.
  • Toute personne dont l’hygiène est douteuse.

 

Une histoire de relations humaines…

Le studio de tatouage est aujourd’hui un lieu où l’on vient s’occuper de soi, se faire plaisir ou exprimer par le tattoo quelque chose de très personnel.

Il y a un aspect ‘social’ dans notre travail car beaucoup de tattoos traduisent une partie de l’histoire ou de la personnalité du client et impliquent un travail d’introspection.

D’où l’importance d’être bien accueilli, respecté et tatoué en toute tranquillité.

Exprimer notre art, exprimer vos sentiments, vous embellir et nous représenter… Le tatouage, c’est tout ça à la fois !