Soins du tattoo pour la cicatrisation de votre tatouage

Télécharger la fiche de soins

 

Suivez les indications suivantes pour obtenir une bonne cicatrisation et permettre à votre tatouage d’être beau le plus longtemps possible.

 

SUITE A VOTRE SEANCE DE TATOUAGE

Votre tatoueur a appliqué sur votre tatouage de la vaseline, sur laquelle il pose un pansement provisoire.

2h maximum après la séance de tatouage, les mains propres, ôtez ce pansement.

Nettoyez SANS FROTTER FORT le tatouage à l’eau tiède et au gel nettoyant doux. Séchez en tapotant avec un essuie-tout propre et de bonne qualité. Séchez aussi vos mains avec un essuie tout propre.

  • Avec la crème Easy Tattoo ou une pommade type Cycatril :
    Appliquez la crème en couche fine, laissez-la « sécher » et former une pellicule protectrice pendant une dizaine de minutes avant de vous habiller. En cas de nécessité seulement (exposition à la saleté, vêtement serrés), posez un essuie-tout propre et faites-le tenir avec un filet, du sparadrap ou une bande sans trop serrer.
  • Avec une pommade cicatrisante traditionnelle, type Bépanthène Pommade, Cicaplast, … :
    Appliquez la pommade cicatrisante, et en cas de nécessité (exposition à la saleté, vêtements serrés) posez un essuie-tout propre et faites-le tenir avec un filet, du sparadrap ou une bande sans trop serrer.
easy-tattoo tattoo cicatrisation

Kit de soins Easy Tattoo Crème + Gel

baume tattoo naturel

Baume tattoo Naturel Scared Scar

Ces 2 produits sont disponibles à la vente au salon. Si nécessaire nous vous orienterons vers d’autres produits pharmaceutiques.

LA CICATRISATION

Pendant 10 à 15 jours, vous allez répéter cette opération 2 à 3 fois par jour ainsi qu’à chaque fois que votre tatouage aura été exposé à des salissures ou à la transpiration.

Le tatouage doit toujours être « gras » et ne pas sécher (risque de croûtes). Il faut le laisser à l’air le plus souvent possible, la cicatrisation n’en sera que plus rapide, et le protéger seulement si nécessaire.

La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D’une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c’est possible, laissez la peau tatouée à l’air.

Interdisez-vous les bains, saunas, hammams, la piscine, la mer et le soleil pendant au moins 15 jours.

Des démangeaisons apparaitront lorsque la peau cicatrisera, ne grattez pas votre tatouage, les petites peaux mortes partiront d’elles-mêmes (comme pour un coup de soleil).

Après ces 15 jours de cicatrisation, stoppez les soins, hydratez quotidiennement votre peau et protégez-la du soleil avec une protection solaire (nous vous conseillons d’utiliser un indice de protection 50). Et venez nous le montrer !

 

Pensez à protéger votre tatouage du soleil ! 

En vente au salon, idéal pour les tatouages de taille moyenne :

stick solaire protection uv tattoo

Stick solaire 10g protection 50+

 

Remarques

Après la séance de tatouage, on observe une réaction lymphatique (rejet du liquide transparent appelé la lymphe mélangé au surplus d’encre), ce qui est normal. Ne pas s’étonner donc de retrouver dans vos pansements usagés des traces d’encre… d’où l’intérêt aussi de protéger votre tatouage la 1ère nuit, pour éviter que la lymphe ne colle à vos vêtements.

Il est aussi normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes doivent disparaître en moins d’une semaine.

La cicatrisation définitive est ensuite obtenue dans des délais qui varient en fonction notamment de la localisation du tatouage, de l’état général et des antécédents médicaux de la personne. Le délai moyen de cicatrisation est de 2 semaines.

La persistance au-delà d’une semaine ou l’accentuation des symptômes, l’association d’au moins 3 signes parmi l’érythème (rougeur), l’œdème (gonflement), la douleur, la fièvre, un écoulement purulent, signent la présence d’une infection et nécessitent la consultation de votre tatoueur puis d’un médecin.